Besoin d'aide ?

Les questions les plus frequemment posées

Faisons le tour ensemble ...

01. Faut-il un permis pour construire une piscine ?
Un permis n’est pas nécessaire sous certaines conditions.

Selon la région où vous habitez en Belgique et le nombre maximum de mètres cube varie :

  • Bruxelles et sa périphérie : 20m²
  • Wallonie : 75m²
  • Flandre : 80m²*

A noter que votre piscine doit impérativement se trouver derrière votre habitation par rapport à la porte d’entrée et surtout à 3 mètres de la limite de la propriété des voisins. Si cela n’est pas possible, un permis de bâtir est alors obligatoire. Toutes les informations utiles se trouvent auprès des services communaux de votre ville.
* Au nord du pays, il faut ajouter au nombre de m² la dimension de votre terrasse existante.

02. Puis-je installer ma piscine moi-même ?
Oui, nos piscines en kit « Waterair » sont conçues pour être facilement montées.

Et ce, grâce à notre manuel d’utilisation.
Selon la taille de votre bassin, trois à quatre personnes sont nécessaires pour le montage.
Quant à la pose du liner, elle est réalisée par nos soins.

03. Mon terrain est en pente, puis-je installer une piscine ?
Oui. La structure de nos piscines est conçue pour ce type d’installation.

Nos modèles sont autoportants à 100 % dans les deux sens, enterrés complètement ou partiellement. De plus, il n’est pas nécessaire de construire un mur de soutien. La structure, à base de panneaux, peut être livrée facilement chez vous, sur tous types de terrains, contrairement à la piscine en coque.

04. Je n’ai pas beaucoup de place, puis-je installer une piscine quand même ?
Oui, nos piscines sont étudiées pour être installées dans des endroits plus exigus

Plusieurs tailles sont disponibles, comme la plus petite (entre 10 et 20 m²) ou encore la mini
(inférieure ou égale à 10 m²). Quoi qu’il en soit, nos modèles sont conçus pour se marier à votre paysage urbain.

05. Avez-vous des piscines rectangulaires ?
Oui, et même plusieurs modèles

Vous avez le choix entre les modèles Barbara, Sara et Luna dont les coins sont arrondis pour une meilleure hydraulicité de l’eau.
Quant aux modèles Carla et Emilie dont les coins sont en angles droits, ils apportent une touche de sobriété à votre jardin.

06. Pourquoi utiliser des panneaux en acier pour une piscine ?
L’acier est un matériau aux multiples avantages qui se conserve durant des décennies.

Il est résistant aux conditions extrêmes** et son élasticité permet de réaliser, selon vos goûts, des formes différentes. A l’heure où le climat est devenu un enjeu planétaire, l’acier fait partie des matériaux les plus recyclés. Selon une étude du bureau VERITAS (MLH1B970074F), les panneaux Waterair résistent à plus de 4 fois la pression maximale exercée sur la structure de la piscine. Sa stabilité est supérieure à un mur en béton de 45cm.
**En cas de fortes gelées en hiver, tremblement de terre ou autre mouvement de terres, ce type de piscine résiste sans fissures !

07. Est-ce qu’il n’y a pas de risque de corrosion ?

Grâce au savoir-faire de Waterair, les panneaux disposent d’une protection multicouche pour une longévité de votre bien. A titre de comparaison, il est prouvé, grâce aux tests réalisés par le CETIM, que dans des conditions les plus extrêmes, aucune trace de rouille rouge n’est apparue. Ce succès est dû à la composition du panneau : un cœur en acier ondé de 150/100eme et une protection en alliage galvanisé.

08. Faites-vous également l’aménagement de la terrasse de ma piscine ?
Bien entendu, c’est même tout aussi important que la piscine elle-même.

Pour le plaisir de vos yeux, nous pouvons réaliser un plan reprenant une idée de l’installation de la piscine chez vous. Ceci vous garantit une sécurité mais aussi, une belle vue d’ensemble de votre jardin. Bien entendu, nous respectons le budget que vous vous êtes fixé. Pour l’aménagement, nous travaillons en collaboration avec des partenaires de confiance : DOM CERAMICHE, Govadeck, Namgrass, Stone, Bois IPE. Il n’est pas exclu de travailler avec une société de votre choix.

09. Pourquoi nettoyer ma piscine ?
C’est important que l’eau reste propre.

Le système de filtration installé nettoie déjà votre piscine mais une surveillance accrue du filtre est recommandée afin d’éviter tout encombrement et que votre piscine devienne un étang. Cela entraînerait une dégradation de votre piscine et des frais de réparation. Il est préférable de contrôler votre piscine et de récupérer les déchets à l’aide d’une épuisette.
Pensez également à contrôler la qualité de l’eau (pH et son taux de chlore) et ce, grâce à nos produits fiables et efficaces.

10. Comment puis-je éviter une piscine verte ?
Il est préférable de nettoyer souvent votre piscine plutôt que de rattraper une eau verte. Pour cela, des contrôles réguliers sont nécessaires.

A nouveau, il faut surveiller le filtre afin que l’eau respire. Le débit de votre filtre doit être adapté à la quantité d’eau de votre piscine. Le pH se situe entre 7 et 7,4 max. Si le pH est trop élevé, le désinfectant est neutralisé et les algues peuvent se développer. Quand les bactéries se collent sur les parois et le fond de la piscine, elles se multiplient, d’où l’importance de la nettoyer régulièrement. En été, lors des fortes chaleurs, il est conseillé de mettre sa couverture afin d’éviter la photosynthèse de l’eau.

11. Mon pH est trop bas ou trop haut, que dois-je faire ?
D’abord, le taux de pH est excellent s’il oscille entre 7 et 7,4 max.

Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de rectifier le tir en utilisant des produits spécifiques pour réhausser ou diminuer le pH de l’eau.
ATTENTION : Lisez bien le manuel d’utilisation avant d’utiliser ces produits. Ne les employez que si le taux de pH le nécessite.
Vous pouvez également vous procurer un correcteur d’alcalinité afin de stabiliser le pH ou une pompe doseuse qui elle, va vous permettre d’éviter tout achat des produits correcteurs. Comme vous le constatez, le pH est un paramètre important pour la bonne santé de votre piscine. Un contrôle régulier est donc recommandé.

12. Comment entretenir les margelles de sa piscine ?
Chez Waterair, nous travaillons avec des margelles en pierre reconstituée.

L’avantage est que ce matériau ne nécessite pas d’entretien spécifique, juste un nettoyage si cela est utile. Vous profitez du printemps pour tout contrôler et nettoyer avec un balai avant de remettre en marche votre piscine. Cet objet peut être remplacé par un nettoyeur de haute pression. Le résultat est alors plus rapide.
Cependant, certains cas demandent une attention particulière :

  • Si les joints changent de couleur : appliquez sur les joints un peu d’eau de Javel diluée à 50 % d’eau. Après le nettoyage, rincez à l’eau claire avec une brosse ou autre objet.
  • Si une tâche est tenace : le balai ou le nettoyeur ne parvient pas à nettoyer correctement les margelles, utilisez Easy Cover sur les endroits sales, et puis rincez avec de l’eau renouvelée.
13. Pourquoi devrais-je investir dans une désinfection automatique ?
La désinfection se fait par système de mesure et de réglage, un appareil qui vérifie les paramètres de l’eau de votre piscine.

C’est très facile d’utilisation et surtout c’est la garantie d’avoir une concentration de chlore spécifique et plus basse (3 à 5 x). C’est aussi une façon d’éviter le dépôt de calcaire. Un bon système de filtrage combiné à un système de désinfection automatique est la meilleure garantie pour une eau de qualité !

14. Pourquoi mettre du verre (MFA) dans mon filtre à sable ?
C’est simple, le MFA est un auto-stérilisant pour votre piscine.

Le MFA diminue votre consommation d’eau de 50% pendant le nettoyage. Sa finesse (3 à 5 microns contre 40 à 50 pour le sable) donne une filtration bien meilleure. Le sable, lui, a tendance à se détériorer à cause de la contamination de surface. Comme le MFA prolonge la vie du filtre, nous vous conseillons un nettoyage une fois tous les deux mois et un changement de matériau tous les 6 ans. Si vous optez pour le sable, vous devez le nettoyer tous les mois et le remplacer tous les 3/4 ans.

15. Un filtre à sable, n’est-il pas mieux qu’un filtre à cartouche ?
Disons que ce filtre à sable a quelques inconvénients comparé au filtre à cartouche.

C’est d’abord moins efficace pour le filtrage de l’eau (entre 30 et 45 microns), ensuite, vous consommez plus d’eau à chaque nettoyage (+ 500 litres). L’eau doit impérativement être évacuée par les égouts. Il est interdit de laisser couler l’eau sur votre terrain ou dans votre citerne d’eau de pluie.

By GGILPRO

TOP